Le site de la formation continue agricole en Bretagne

Formation Agriculteurs , retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Tendance vers le tout numérique : renforcez vos compétences

Le numérique s’est invité dans toutes les exploitations par l’automatisation, la robotique, les outils d’aide à la décision, la géolocalisation. Il facilite et allège le travail. Les services en ligne gagnent du terrain avec les télédéclarations, les mails et les échanges de données avec nos partenaires et l’administration. Ces derniers peuvent être plus subis que choisis.

Pour certaines personnes, ces évolutions sont faciles, intuitives, évidentes. Pour d’autres, cela se complique. Au sein d’une exploitation, des écarts existent. Pour que chacun puisse s’initier et progresser, des formations adaptées vous sont proposées.  Un questionnaire vous permet de faire le point sur vos compétences.

Transformer la contrainte administrative en atout

Les tâches administratives se dématérialisent, il y aura de moins en moins de papiers. Le stockage ordonné et la sauvegarde sécurisée de ses propres données numériques n’est pas toujours chose facile. Par manque de méthode ou de techniques apprises, leur classement peut devenir un désordre comparable avec un bureau mal rangé ! Pourtant, l’accès rapide à ses propres données fait gagner du temps et de la sérénité. Il facilite l’analyse et le suivi de ses performances. Un bureau numérique bien rangé devient alors un outil stratégique qui aidera la réalisation de ses projets, au lieu d’être une contrainte.

En quoi consiste notre accompagnement ?

Nous proposons des formations avec des méthodes pédagogiques innovantes, un programme court et concret, adapté à vos questions. Les formations se déroulent sur 2 sessions avec des horaires adaptés à vos contraintes de travail (10h 17h).

Elles sont réalisées en FMD (Formation Mixte Digital). C’est-à-dire avec deux temps de face à face. Entre ces deux sessions, une classe virtuelle sur Internet permet au formateur de transmettre des défis à relever chez vous. Vous appliquerez ainsi immédiatement ce que vous avez appris, afin de vérifier si vous maîtrisez.

Les prochaines formations :

Ces formations initiées en 29 et 56 peuvent avoir lieu en 22 et 35

Faites le point sur vos compétences

Prenez le temps d’évaluer votre niveau et vos besoins sur le formulaire en ligne :

A qui s’adressent ces formations ?

  • Aux membres d’un GAEC qui délèguent à un des associés la gestion numérique et qui souhaitent se mettre à la page pour évoluer ensemble et pouvoir gérer lors d’une absence l’associé.
  • Aux chefs exploitants désireux de mettre à jour leur administration « papier » et engager ou finaliser lepassage au numérique
  • Aux producteurs qui sont confrontés à quelques lacunes dans leurs compétences numériques pour obtenir l’autonomie souhaitée et toute sérénité et sécurité
  • Aux personnes qui veulent se former tout en bénéficiant des échanges de groupe et sa stimulation de progresser dans un délai précis

Quels seront vos principaux bénéfices ?

  • Gagner du temps dans la gestion de vos mails,
  • Optimiser vos recherches sur Internet et l’exploitation de vos résultats de recherche
  • Améliorer l’archivage de vos propres données, dans la certitude de retrouver le document qu’il faut au moment voulu…
  • Gagner en mobilité en consultant à distance votre agenda électronique partagé.

Renseignement et inscription :

Vous avez d’autres questions, souhaitez-vous vous former sur d’autres thématiques ? Faites nous connaitre vos besoins

Un groupe régional « transition numérique » est à votre écoute :

Finistère : Yann PRIMO  02.98.41.33.14

Morbihan : Aurélie RIO   02.97.46.22.83

Côtes d’Armor :  Nabila GAIN  02.22.93.63.59

Ille-et-Vilaine :  Edith FAUCHOUX  02.23.48.28.48