Vous êtes ici : Accueil > Formations > Appréhender l'acceptabilité d'un projet de méthanisation agricole - SG6035

Appréhender l'acceptabilité d'un projet de méthanisation agricole - SG6035

Flux RSSImprimer la page
Unité de méthanisation verte

Nouveau


Vous êtes agriculteurs porteurs de projet de méthanisation ou sollicités en tant qu’apporteurs de biomasse, bénéficiaires du digestat ou simples agriculteurs. La méthanisation, nouvelle activité en plein essor, fait l’objet d’opinions contrastées et donne parfois lieu à des oppositions. Vous souhaitez avoir des clés pour dialoguer et communiquer à propos de votre projet ou des questions que vous vous posez.

Durée : 1 jour

Objectifs

  • Avoir  une série d'outils et méthodes  (quiz d’autodiagnostic, kit à destination des élus ou des riverains) pour informer et dialoguer autour de la méthanisation et disposer d’éléments objectifs pour en connaitre les avantages et inconvénients.

Public et pré-requis

Agriculteurs et agricultrices de Bretagne

Contenu

  • Partie  1 : Les enjeux de la méthanisation et les points de critiques et vigilance : état des connaissances scientifiques et analyse objective.

Dans cette partie seront abordés les thèmes complexes qui composent l’intégration de la méthanisation sur un territoire et les questions qu’elle soulève, notamment : la concurrence alimentaire sur les intrants, les nuisances d’une unité, l’intensification de l’agriculture, la fertilité du digestat et son impact sur les sols…
Les travaux scientifiques en cours sur ces sujets seront discutés et des travaux de groupe permettront de discuter autour de ces thèmes et la façon de les aborder.

  • Partie 2 : Comment dialoguer et communiquer autour de la méthanisation (ou de son projet) ?

Cette deuxième partie se concentrera sur les démarches d’acceptabilité (quand, comment, avec quel public ?) en explorant les outils à la disposition des porteurs de projets, les sources d’information pour les acteurs concernés (apporteurs, voisins, élus etc) et en réfléchissant à la façon de coordonner toutes ces actions à l’échelle d’un territoire et d’un projet.

 

Méthodes pédagogiques

Exposé avec diaporama et vidéos. Echanges avec les stagiaires.Illustration à partir d’exemples d’oppositions ; arguments mis en avant par les porteurs de projet et les opposants (Internet, articles de journaux).
Exercices de mise en situation : qui sont les interlocuteurs ? Prise en main des outils par les stagiaires, réalisation des quiz d’autodiagnostic. Etablir un plan chronologique d’action. Echanges avec les stagiaires.

  • Une attestation de stage vous sera délivrée après la formation

 

Modalités d'évaluation

Votre avis est précieux. En fin de stage, nous réalisons systématiquement une évaluation écrite individuelle et un bilan oral collectif.  Notre objectif est de recueillir votre niveau de satisfaction ainsi que votre auto-évaluation des acquis de la formation.

Besoin d'informations complémentaires sur cette formation ? Contactez :

LIEUXRESPONSABLES DE STAGE
Ille et Vilaine - Siège de Rennes

Marion HASSENFORDER
+33 (0)2 96 28 99 40

rose-marie.bazile@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Côtes d'Armor - Antenne de Loudéac

Marion HASSENFORDER
+33 (0)2 96 28 99 40

rose-marie.bazile@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 

Intervenants

HASSENFORDER Marion - Chargée d'étude énergie/climat, spécialité méthanisation - Chambres d'agriculture de Bretagne

Tarifs

42 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)

Duree

1 jour

Sessions

  • 22 - Loudéac - 23/06/2022

    Question ?

    Vous n'êtes pas disponible pour la ou les session(s) proposée(s) ?
    Besoin de connaître les prochaines dates pour cette formation ?
    Vous avez d'autres questions ?
    Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.

     

    Renouvelez votre certiphyto