Appréhender l'acceptabilité d'un projet de méthanisation agricole - SG6035

Nouveau
Objectifs
- Avoir une série d'outils et méthodes (quiz d’autodiagnostic, kit à destination des élus ou des riverains) pour informer et dialoguer autour de la méthanisation et disposer d’éléments objectifs pour en connaitre les avantages et inconvénients.
Public et pré-requis
Agriculteurs et agricultrices de Bretagne
Contenu
- Partie 1 : Les enjeux de la méthanisation et les points de critiques et vigilance : état des connaissances scientifiques et analyse objective.
Dans cette partie seront abordés les thèmes complexes qui composent l’intégration de la méthanisation sur un territoire et les questions qu’elle soulève, notamment : la concurrence alimentaire sur les intrants, les nuisances d’une unité, l’intensification de l’agriculture, la fertilité du digestat et son impact sur les sols…
Les travaux scientifiques en cours sur ces sujets seront discutés et des travaux de groupe permettront de discuter autour de ces thèmes et la façon de les aborder.
- Partie 2 : Comment dialoguer et communiquer autour de la méthanisation (ou de son projet) ?
Cette deuxième partie se concentrera sur les démarches d’acceptabilité (quand, comment, avec quel public ?) en explorant les outils à la disposition des porteurs de projets, les sources d’information pour les acteurs concernés (apporteurs, voisins, élus etc) et en réfléchissant à la façon de coordonner toutes ces actions à l’échelle d’un territoire et d’un projet.
Méthodes pédagogiques
Exposé avec diaporama et vidéos. Echanges avec les stagiaires.Illustration à partir d’exemples d’oppositions ; arguments mis en avant par les porteurs de projet et les opposants (Internet, articles de journaux).
Exercices de mise en situation : qui sont les interlocuteurs ? Prise en main des outils par les stagiaires, réalisation des quiz d’autodiagnostic. Etablir un plan chronologique d’action. Echanges avec les stagiaires.
- Une attestation de stage vous sera délivrée après la formation
Modalités d'évaluation
Votre avis est précieux. En fin de stage, nous réalisons systématiquement une évaluation écrite individuelle et un bilan oral collectif. Notre objectif est de recueillir votre niveau de satisfaction ainsi que votre auto-évaluation des acquis de la formation.
Besoin d'informations complémentaires sur cette formation ? Contactez :
LIEUX | RESPONSABLES DE STAGE |
Ille et Vilaine - Siège de Rennes | Marion HASSENFORDER |
Morbihan - Antenne de Pontivy | Maïna LE ROCH |
Intervenants
HASSENFORDER Marion - Chargée d'étude énergie/climat, spécialité méthanisation - Chambres d'agriculture de Bretagne
Tarifs
56 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)Frais de participation variables
Vous êtes contributeur VIVEA ? Le tarif de la formation est modulable de 8 à 15 €/heure selon le coût de l’expert externe soit pour une session de 7h, de 56 à 105 € (en fonction de la prise en charge par le financeur).
Question ?
Vous n'êtes pas disponible pour la ou les session(s) proposée(s) ?
Besoin de connaître les prochaines dates pour cette formation ?
Vous avez d'autres questions ?
Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.