typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2911469fr_FRLes chambres d'agricultureWed, 07 Dec 2022 00:39:04 +0100Wed, 07 Dec 2022 00:39:04 +0100TYPO3 EXT:newsnews-121574Tue, 06 Dec 2022 11:10:00 +0100Une mallette d'outils pour accompagner les agriculteurs vers le bas carbone https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/une-mallette-doutils-pour-accompagner-les-agriculteurs-vers-le-bas-carbone/Mené entre 2021 et 2022, le projet REFLEX Climat-culteur a permis de formaliser des démarches de progrès bas carbone – des parcours bas carbone – multi-filières et à l’échelle de l’exploitation. Des supports et des outils ont été créés à destination des agriculteurs pour permettre de proposer un accompagnement cohérent à l’échelle de l’exploitation.<![CDATA[

NOUVEAUTE : Découvrez  le parcours Bas Carbone

Vous souhaitez réduire l'empreinte carbone de votre exploitation ? Devenez climat-culteur... La Chambre d’agriculture vous propose des solutions sur-mesure pour prendre les bonnes décisions :

  • Une mallette contenant des outils spécifiques pour les agriculteurs
  • Une formation pour identifier les pistes d’amélioration de l’empreinte carbone sur votre exploitation de bovins lait en s’appuyant sur la méthode du bilan carbone.

1 - Que contient cette mallette bas carbone ?

  • Un quizz en ligne « ClimatQuizz »pour mobiliser et recruter les agriculteurs en amont des parcours de progrès
  • Un jeu des sept familles version leviers bas carbone
  • Un outil d’aide à la priorisation des leviers d’atténuation sur une exploitation (ClimAction).

En savoir +

2 - Se former c’est possible

Vous êtes agriculteurs ou agricultrices en bovins lait ? Vous vous interrogez sur les problématiques énergie climat GES et sur l’identification de leviers d’action pour optimiser le système bovin lait ? Vous souhaitez participer à la lutte contre le changement climatique ?

La formation "Découvrir la méthode du bilan carbone en élevage laitier et les dispositifs du marché carbone - SG5715 est faite pour vous !

Au cours de cette formation, vous aborderez les thèmes suivants :

  • Contexte et enjeux du changement climatique pour l'agriculture. 
  • Présentation d'une méthode pour réaliser un bilan carbone
  • Synthèse sur les enjeux climatiques appliqués au domaine agricole. Autoévaluation de la compréhension de ces enjeux.
  • Exemples d'actions conduites pour réduire l'empreinte carbone dans les exploitations agricoles laitières.
  • Situation de son exploitation au niveau de l'empreinte carbone.

En savoir +

Votre Contact pour la région Bretagne : Clara Vianey, conseillère énergie-climat - Chambre d’Agriculture de Bretagne au 06 37 11 92 34

 

]]>
news-121310Tue, 29 Nov 2022 16:31:00 +0100Le Mag des agriculteurs numéro #07 vient de paraître ! https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-07-vient-de-paraitre/Découvrez notre Dossier Intercultures, les champs du possible <![CDATA[

Dans notre région d’élevage, il est d’usage depuis longtemps de valoriser les intercultures. Dès les années 90, la volonté de mieux maîtriser les fuites de nitrates a imposé la mise en place de CIPAN. Aujourd’hui, le développement de la méthanisation favorise l’implantation de cultures intermédiaires à vocation énergétique. Enfin, le couvert végétal permet de contribuer aussi à des services environnementaux : biodiversité, stockage de carbone…

Dans ce numéro, un dossier complet, dédié aux intercultures, présente les champs du possible.

D’autres sujets à lire aussi dans ce numéro :

  • Les enjeux de la filière lait bio
  • Les distances de sécurité réglementaires (DSR) pour l’usage des phytos
  • Les échangeurs de chaleur et le prix du gaz
  • Le suivi de vos déchets
  • Des infos sur la formation "Renouveler le certiphyto"

 

Des liens interactifs vous permettront, lors de votre lecture du MAG digital,  d’aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir.

 

Bonne lecture !

]]>
news-120316Mon, 07 Nov 2022 16:01:00 +0100Le Mag des agriculteurs numéro #06 vient de paraître ! https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-06-vient-de-paraitre/Energies renouvelables à la ferme : Découvrez notre dossier du mois <![CDATA[

Dossier Les énergies renouvelables à la ferme

Si les énergies renouvelables sont une opportunité d’autonomie pour nos entreprises agricoles et nos territoires, elles devront contribuer à des fonctionnements plus vertueux et plus circulaires, liant élevages (toits des bâtiments, effluents, bocage) et productions d’énergie (électricité, biogaz, bois). Ces opportunités nous obligent encore plus. Nous devrons continuer à être vigilants pour encadrer les usages non alimentaires des sols agricoles, formuler des arbitrages, des priorités stratégiques et politiques. C’est la condition sine qua non pour conserver la valeur économique, sociale et environnementale produite dans nos territoires ruraux.

 

D’autres sujets à lire aussi dans ce numéro :

  • Premiers contrecoups de la guerre en Ukraine pour les agriculteurs bretons
  • Implanter des dérobées estivales pour refaire les pâtures
  • Être alerté des coups de chaleur via l’appli Climabat
  • Se préparer au travail en couple
  • Réduire l’ammoniac et les particules dans l’air : 3 leviers à mobiliser en élevage de porc
  • Réduire la facture d’électricité

 

Des liens interactifs vous permettront, lors de votre lecture du MAG digital,  d’aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir.

 

Bonne lecture !

 

]]>
news-118655Fri, 30 Sep 2022 09:40:00 +0200Le Mag des agriculteurs numéro #05 vient de paraître ! https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-05-vient-de-paraitre/Agricultures bretonnes 2040 : Découvrez notre dossier du mois <![CDATA[

Agricultures bretonnes 2040 : Découvrez notre dossier du mois

Pour faire face aux incertitudes et aider les exploitants agricoles et les autres décideurs, les Chambres d’agriculture de Bretagne ont initié un travail d’analyse des futurs possibles de l’agriculture de notre région. Cinq scénarios sont commentés...

À lire aussi dans ce numéro : l’indice des fermages, la formation « marchés du carbone », agir face à la conjoncture lait actuel, des fourrages pour les truies gestantes, l’enquête « pondeuses sur parcours », la sécheresse, assolement et fertilisation azotée, les chiffres de la Bio, les offres d’emploi des Chambres d’agriculture de Bretagne et bien d’autres sujets.

 

Des liens interactifs vous permettront, lors de votre lecture du MAG digital,  d’aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir.

 

 

Bonne lecture !

]]>
news-117342Thu, 01 Sep 2022 16:39:00 +0200Le Mag des agriculteurs numéro #04 vient de paraître ! https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-04-vient-de-paraitre/Découvrez notre dossier du mois, ELEVAGE et CLIMAT… L’agriculture démontre sa capacité à être source de solutions pour le climat : innovation dans les équipements, évolutions de pratiques, économies d’énergie, production d’énergies renouvelables… <![CDATA[

Découvrez notre dossier du moisELEVAGE et CLIMAT… L’agriculture démontre sa capacité à être source de solutions pour le climat : innovation dans les équipements, évolutions de pratiques, économies d’énergie, production d’énergies renouvelables…

À lire aussi dans ce numéro : s’installer en apiculture, l’impact du Brexit en Bretagne, des groupes lait performants, MesParcelles et MesSatimages en plein développement, incorporer les insectes dans l’alimentation des volailles, fidéliser les stagiaires en élevage porcin, intégrer l’arbre en parcelle et bien d’autres sujets techniques.

Des liens interactifs vous permettront, lors de votre lecture du MAG digital,  d’aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir.

 

 

Bonne lecture !

]]>
news-114900Mon, 27 Jun 2022 09:39:00 +0200Le Mag des agriculteurs numéro #03 vient de paraître ! https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-03-vient-de-paraitre/Découvrez notre dossier du mois… Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent chaque année des Rendez-vous techniques Bio. Cinq exploitations ont accepté d’ouvrir leurs portes au printemps 2022 : plus de 300 visiteurs ont participé à ces rencontres dans les quatre départements de Bretagne. <![CDATA[

Découvrez notre dossier du mois… Les Chambres d’agriculture de Bretagne organisent chaque année des Rendez-vous techniques Bio. Cinq exploitations  ont  accepté  d’ouvrir leurs portes au printemps 2022 : plus de 300 visiteurs ont participé à ces rencontres dans les quatre départements de Bretagne.

Dans ce dossier vous trouverez des témoignages issus de ces fermes représentatives de différentes filières de l’agrobiologie : élevages, vergers, céréales, légumes, transformation…

A voir aussi dans ce numéro : le renforcement de la protection des chemins ruraux, l’effet de la suppression totale du concentré de production, les intercultures pour réduire ses besoins d’azote, les bons choix d’investissement en  photovoltaïque et bien d’autres sujets techniques.

Des liens interactifs vous permettront, lors de votre lecture du MAG digital,  d’aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir.

 

 

Bonne lecture !

]]>
news-113975Thu, 02 Jun 2022 17:34:00 +0200Le Mag des agriculteurs numéro #02 vient de paraître !https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-mag-des-agriculteurs-numero-02-vient-de-paraitre/Découvrez notre dossier Carbone… À voir aussi dans ce numéro : le coût de production caprin et bovin, des agriculteurs qui font un passage de fongicide en moins, et bien d’autres sujets techniques. <![CDATA[

Découvrez notre dossier Carbone… L'émergence d'un marché du carbone volontaire en France a été encouragée par la création du Label Bas Carbone par le ministère de la Transition écologique. En quoi consiste ce Label ?  Quels sont ses objectifs ? Comment entrer sur le marché du carbone volontaire ? Ce dossier vous aidera à décrypter le fonctionnement et les intérêts potentiels de ce marché en émergence.

À voir aussi dans ce numéro : le coût de production caprin et bovin, des agriculteurs qui font un passage de fongicide en moins, et bien d'autres sujets techniques.

Une foule de liens interactifs sont disponibles dans LE MAG digital pour aller encore plus loin : passez votre souris sur nos différents articles pour les découvrir…

Télécharger le mag

Feuilleter le Mag

 

Bonne lecture !

 

]]>
news-106068Fri, 03 Dec 2021 15:40:00 +0100Des solutions pour les agriculteurs en difficultéshttps://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/des-solutions-pour-les-agriculteurs-en-difficultes/Vous rencontrez des difficultés économiques, sanitaires, techniques… : la Chambre d’agriculture est à votre écoute<![CDATA[

Face à des difficultés conjoncturelles ou structurelles sur votre exploitation, vous vous interrogez sur la poursuite ou non de votre activité agricole ?  Vous êtes en plein doute quant à votre avenir professionnel ?

La Chambre d’agriculture vous propose des solutions pour prendre les bonnes décisions :

1- Des formations

Vous souhaitez clarifier votre projet professionnel, connaître les démarches, les aides et  les procédures pour poursuivre et/ou réorganiser votre activité agricole ou envisager une reconversion professionnelle et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
La Chambre d’agriculture vous propose des formations :

Continuer ou se reconvertir (V2) - SE5982

Continuer son métier ou se reconvertir : quel choix, quelles aides ? - SE5708

La Chambre d’agriculture et la MSA organisent depuis 10 ans ces formations pour répondre collectivement et individuellement aux agriculteurs s'interrogeant sur leur avenir pour diverses raisons : problèmes de santé, difficultés économiques, relationnelles. La formation  permet de bénéficier d'informations, d'aide à la formulation d'un projet professionnel et de la mise en relation avec les outils existants en matière de reconversion professionnelle.

2 – Des Relais locaux REAGIR à vos côtés en cas de difficultés

La mise en place par les Chambres d’agriculture de cellules Réagir dans tous les territoires vise à faciliter la prise de contact par les agriculteurs concernés par ces situations afin qu’ils aient le réflexe de venir chercher des interlocuteurs pour les aider, avant même qu’ils ne se trouvent en difficulté grave.


Si vous passez un moment difficile sur les plans économique, sanitaire, de santé ou financier ? N’attendez pas que la situation se dégrade : contactez le conseiller relais REAGIR de la Chambre d’agriculture. Des solutions personnalisées existent et peuvent vous permettre de passer ce cap.

Comment ça marche ?

Pour tous les agriculteurs, nos conseillers spécialisés REAGIR sont présents pour écouter, évaluer la situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, une médiation ou un secours d’urgence en lien avec la MSA. L’objectif est de permettre ainsi de franchir une période difficile et de redonner des perspectives par un plan d’actions personnalisé.

  Comment contacter le conseiller REAGIR au plus près de chez vous ?

Coordinatrices départementales REAGIR à votre écoute :

Côtes d’Armor : Véronique HAMON – 06 88 20 64 37

Finistère : Laurence PLASSOT – 06 73 66 64 49

Ille-et-Vilaine : Sandrine BUTTNER – 07 88 40 77 85

Morbihan : Geneviève LAMOUR – 06 30 98 17 40

]]>
news-93474Fri, 19 Mar 2021 08:57:00 +0100NOUVEAU : Prenez RDV en ligne avec un conseiller spécialisé pour votre déclaration PAC !https://www.formation-agriculteurs.com/actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-prenez-rdv-en-ligne-avec-un-conseiller-specialise-pour-votre-declaration-pac/Comme chaque année, les Chambres d'agriculture de Bretagne mobilisent leurs équipes locales pour vous accompagner sur la déclaration PAC et les MAEC afin de vous permettre de sécuriser votre déclaration, avant le 17 mai prochain.<![CDATA[

 

 

 

 

Sécuriser votre déclaration, avant le 17 mai prochain.

 

Cette année, il est possible de prendre votre rdv directement en ligne pour faciliter et rendre plus rapide la prise de contact. N’attendez plus…

Prendre un RDV

en ligne

 

Prendre RDV auprès de

mon antenne locale

 

Pour réaliser votre déclaration 2021, 2 solutions d'accompagnement vous sont proposées :

> En rendez-vous individuel :

Pour optimiser et sécuriser vos aides, faites réaliser votre déclaration par un conseiller spécialisé de la Chambre d’agriculture, au bureau ou à distance, à partir de 117 €.

 

> En Travaux Dirigés "déclaration PAC" : (en petit groupe)

Un conseiller vous accompagne, en petit groupe, pour réaliser votre déclaration PAC 2021, forfait de 117€.

Pour vous inscrire à un TD, envoyez un mail ou téléphonez au contact de votre antenne en précisant la date souhaitée.

 

  Recevoir un devis  

 

  

 

Pour plus d’informations :
Sébastien CLOZEL

Responsable de l’équipe conseiller d’entreprise 35 -56

Tél : 02.97.23.36.51 / Port : 06.30.98.50.01

]]>