Réduire concrètement l'usage des antibiotiques dans l'élevage des bovins lait (FMD) - SH6054

Objectifs
- Concilier santé du troupeau et faible consommation d'antibiotiques
Public et pré-requis
Eleveurs et éleveuses laitiers de Bretagne
Pré-requis :
Cette formation s’articule autour de temps en présentiel dans une salle et de temps de travail à distance, avec un ordinateur. Par conséquent, il est nécessaire :
- De s’assurer d’avoir un ordinateur en état de marche avec une connexion à internet stable
- D’avoir des bases en informatique dont une aisance sur la navigation sur le web : gestion des mails et pièces jointes, navigation et recherche d’infos sur le web voire téléchargement d’un document et enregistrement sur votre ordinateur
- D’organiser son temps pour réaliser le travail à distance
Contenu
- Réduire les antibiotiques : pourquoi est-ce un enjeu aussi en médecine vétérinaire? quelles sont les pistes ?
- Que penser du traitement sélectif au tarissement ?
- Que penser de la phytothérapie et de l'aromathérapie (huiles essentielles) ?
- Comment les mettre en œuvre ?
Méthodes pédagogiques
Temps en présentiel : Exposé, échange et partage d’expérience entre participants. Illustration par un témoignage (vidéo ou en situation sur site).
Temps de travail à distance : Consultation de documents, quiz, exercices. Travail réalisé sur une plateforme d’apprentissage.
Vous n’êtes pas seul ! Temps à distance accompagnés d’une assistance pédagogique et technique. Disponible par mail ou téléphone. Engagement de réponse : entre 9h et 12h, jour ouvrés. Délais de réponse : 48 heures.
- Une attestation de stage vous sera délivrée après la formation
Modalités d'évaluation
Votre avis est précieux. En fin de stage, nous réalisons systématiquement une évaluation écrite individuelle et un bilan oral collectif. Notre objectif est de recueillir votre niveau de satisfaction ainsi que votre auto-évaluation des acquis de la formation.
Besoin d'informations complémentaires sur cette formation ? Contactez :
LIEUX | RESPONSABLES DE STAGE |
Côtes d'Armor - Antenne de Lannion | François CARRERE |
Morbihan - Antenne de Vannes | Stéphanie FLOCH |
Intervenants
LEPERLIER Ivanne - Vétérinaire Conseil - INNOVAL
SAILLARD Yannick - Vétérinaire Conseil - INNOVAL
VERDOOLAGE Philippe - Vétérinaire - SELARL Vet&Sphère
LE GUENIC Marylise - Vétérinaire, santé et reproduction des bovins - Chambres d'agriculture de Bretagne
Tarifs
120 euros (en fonction de la prise en charge des financeurs)Frais de participation variables
Vous êtes contributeur VIVEA ? Le tarif de la formation est modulable de 8 à 15 €/heure selon le coût de l’expert externe soit pour une session de 7h, de 56 à 105 € (en fonction de la prise en charge par le financeur).
Question ?
Vous n'êtes pas disponible pour la ou les session(s) proposée(s) ?
Besoin de connaître les prochaines dates pour cette formation ?
Vous avez d'autres questions ?
Contactez le responsable du stage identifié dans le détail de la formation ci-contre.