LE SITE DE LA FORMATION CONTINUE AGRICOLE POUR ADULTE EN BRETAGNE

 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des solutions pour les agriculteurs en difficultés

Des solutions pour les agriculteurs en difficultés

Flux RSSImprimer la page

Vous rencontrez des difficultés économiques, sanitaires, techniques… : la Chambre d’agriculture est à votre écoute

Face à des difficultés conjoncturelles ou structurelles sur votre exploitation, vous vous interrogez sur la poursuite ou non de votre activité agricole ?  Vous êtes en plein doute quant à votre avenir professionnel ?

La Chambre d’agriculture vous propose des solutions pour prendre les bonnes décisions :

1- Des formations

Vous souhaitez clarifier votre projet professionnel, connaître les démarches, les aides et  les procédures pour poursuivre et/ou réorganiser votre activité agricole ou envisager une reconversion professionnelle et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
La Chambre d’agriculture vous propose des formations :

Continuer ou se reconvertir (V2) - SE5982

Continuer son métier ou se reconvertir : quel choix, quelles aides ? - SE5708

La Chambre d’agriculture et la MSA organisent depuis 10 ans ces formations pour répondre collectivement et individuellement aux agriculteurs s'interrogeant sur leur avenir pour diverses raisons : problèmes de santé, difficultés économiques, relationnelles. La formation  permet de bénéficier d'informations, d'aide à la formulation d'un projet professionnel et de la mise en relation avec les outils existants en matière de reconversion professionnelle.

2 – Des Relais locaux REAGIR à vos côtés en cas de difficultés

La mise en place par les Chambres d’agriculture de cellules Réagir dans tous les territoires vise à faciliter la prise de contact par les agriculteurs concernés par ces situations afin qu’ils aient le réflexe de venir chercher des interlocuteurs pour les aider, avant même qu’ils ne se trouvent en difficulté grave.


Si vous passez un moment difficile sur les plans économique, sanitaire, de santé ou financier ? N’attendez pas que la situation se dégrade : contactez le conseiller relais REAGIR de la Chambre d’agriculture. Des solutions personnalisées existent et peuvent vous permettre de passer ce cap.

Comment ça marche ?

Pour tous les agriculteurs, nos conseillers spécialisés REAGIR sont présents pour écouter, évaluer la situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, une médiation ou un secours d’urgence en lien avec la MSA. L’objectif est de permettre ainsi de franchir une période difficile et de redonner des perspectives par un plan d’actions personnalisé.

  Comment contacter le conseiller REAGIR au plus près de chez vous ?

Coordinatrices départementales REAGIR à votre écoute :

Côtes d’Armor : Véronique HAMON – 06 88 20 64 37

Finistère : Laurence PLASSOT – 06 73 66 64 49

Ille-et-Vilaine : Sandrine BUTTNER – 07 88 40 77 85

Morbihan : Geneviève LAMOUR – 06 30 98 17 40