Vous êtes ici : Accueil > Porteurs de projet > Installation - Porteurs de projets

Comment préparer avec succès votre projet d'installation ?

Flux RSSImprimer la page

Comment devenir agriculteur ? Comment créer son entreprise agricole ?

Quel que soit votre âge, votre parcours professionnel, vos diplômes, votre projet : les Chambres d’Agriculture de Bretagne sont missionnées pour vous accompagner et vous donner les clés de la réussite. Sur chaque territoire, au quotidien, des conseillers spécialisés sont là pour vous !

Elaborer et concrétiser un projet d’installation agricole, créer ou reprendre une entreprise agricole est une chose complexe. Il est nécessaire d’anticiper et de bien se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.
Plusieurs étapes sont essentielles pour construire un projet et le mener à bien.
Les différentes questions que tout porteur de projet se pose doivent être abordées sereinement, de façon anticipée et éclairée.

Accompagnement personnalisé d’un projet agricole par les Chambres d’agriculture de Bretagne

Il s’agit de donner toutes les chances à chaque projet :

  1. En accompagnant chacun dans les meilleures conditions et dans le respect de ses attentes.
  2. En se donnant le recul et le temps nécessaires à la maturation du projet envisagé.

Chaque année, près de 2000 porteurs de projet contactent les PAI* de Bretagne pour construire leur projet d’installation et de création d'entreprise agricole, plus de 900 démarrent leur projet de professionnalisation avec le dispositif d’accompagnement 3P, et environ 500 s'installent avec les aides DJA ou de la Région.
Lait, porcs, volailles, maraîchage, viande bovine, ovins, horticulture, plantes aromatiques, cidre, bière, pain... Quelle que soit  la production agricole, le système, le profil des personnes, toutes ces entreprises, tous ces hommes et femmes, construisent la dynamique agricole de notre région.
En 2017, les chambres d’agriculture ont renouvelé leur labellisation et portent un dispositif d’installation renouvelé et adapté aux enjeux d’aujourd’hui : stratégie d’entreprise, approche des marchés, gestion technico-économique, gestion des risques, relations humaines ...
Ce dispositif permet la confrontation des projets, l’échange entre les porteurs de projet et avec des professionnels, car nous croyons dans cette dimension collective.
Devant la diversité des projets, l’accompagnement personnalisé prend tout son sens. Nous mobilisons nos équipes pluridisciplinaires et croisons nos compétences pour que tous les porteurs de projet puissent se lancer sereinement et disposent des outils nécessaires pour des installations solides et durables.

Source : Création – reprise – transmission – Les chiffres clés 2017 - Edito

Découvrez tous les chiffres clés de l'installation agricole en Bretagne

*PAI : Point Accueil Installation Bretagne : 0820 22 29 35

Un parcours d’accompagnement et de formation pour devenir agriculteur

Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires proposent un accompagnement à l’installation personnalisé,  pour des projets réussis, viables et vivables...

Le 3P : Plan de Professionnalisation Personnalisé

  • Anticiper pour se former.
  • Prévoir, innover, préparer l’avenir en optimisant ses chances de réussite.
  • Avoir la bonne information, les bons conseils, échanger avec ses pairs...
  • Se professionnaliser pour développer les compétences adaptées à son projet.
  • Développer son autonomie de décision.
  • Bâtir les fondations de son projet et en vérifier la pertinence comme la viabilité sur le long terme.

 

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P) répond à ces exigences. Ce dispositif d’accompagnement est un ensemble de préconisations d’actions à visée professionnelle.

  • Il est conçu comme un parcours de réussite individualisé.
  •  Il répond à un objectif de construction de parcours personnalisé de formation et d'expériences professionnelles avant l'installation.
  • Il permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires et pleinement adaptées à votre projet.

Les Chambres d’agriculture de Bretagne, labellisées Centre d’élaboration des 3P, se proposent de vous accompagner dans cette démarche, pour bâtir et faire avancer avec vous votre projet.


En fonction de vos besoins seront précisés dans le 3P :

  • Des formations continues pour porteurs de projet
  • Si nécessaire, des formations visant à obtenir un diplôme donnant la capacité professionnelle agricole.
  • Des stages d’application en exploitation agricole.

 

Un stage collectif de 21 heures est obligatoirement inscrit dans le PPP. C’est un stage de formation qui rassemble plusieurs porteurs de projets. C’est un moment clé pour échanger sur la maturation de votre projet et identifier les ressources nécessaires à la réalisation du projet envisagé.

En savoir plus  :

Pourquoi se former quand on veut s’installer en agriculture ?

Transformer un projet en réussite personnelle et professionnelle ne laisse aucune place à l'improvisation. Il faut concilier les aspirations personnelles, le réalisme et la viabilité du projet pour l’inscrire dans les réalités agricoles d’aujourd’hui.
C'est toute l'ambition des dispositifs d'accompagnement mis en place, notamment le plan de professionnalisation personnalisé (plus connu sous le nom de 3P) et son stage 21 heures.

Témoignages et retours d’expériences:

Où en êtes-vous de votre projet d’installation ?

  • Besoin de clarifier votre projet ?
  • Besoin de faire le point sur vos compétences ?
  • En recherche de formations pour compléter vos compétences ?
  • En recherche d’un lieu propice à l’installation ?
  • En recherche de financements ?

A chacune de ces étapes nous pouvons vous aider !

  

En savoir plus

> Découvrez tous les chiffres de l’installation agricole en Bretagne

> Le Dispositif-3P

> Le Stage 21heures

(Pour info : sources données S-installer-en-agriculture-Dossier-Terra2017-04-28.pdf/ S-installer-en-agriculture-Dossier-Terra2018-05-04.pdf)

 

 

Témoignages

Marina M a décidé de se reconvertir après plusieurs années passées en tant que gérante de magazin de vêtement, et de s'installer en tant que chef d'exploitation ...Lire la suite

Laurent L, est installé en production laitière et livre depuis quelques semaines en lait bio ... il assure : "sans la formaiton, rien n'aurait été possible" ...Lire la suite