Vous êtes ici : Accueil > Formations Bio > Réussir son projet en agriculture Bio

Réussir son projet en agriculture Bio

Flux RSSImprimer la page

Parce que votre projet en Bio nécessite de mobiliser toutes les connaissances disponibles dans ce domaine, les Chambres d’agriculture de Bretagne disposent d’une équipe de 30 experts pour accompagner l’installation, la conversion et le développement des fermes en bio. En fonction de vos besoins et de l’avancée de votre projet, vous pouvez bénéficier de plusieurs prestations, accompagnements et formations en agriculture bio :

Comment s’installer en agriculture bio en Bretagne ?

Comme tout projet d’installation, l’installation en bio bénéficie du dispositif d’accompagnement de reprise ou de création d’une exploitation agricole. Elle peut parfois présenter des spécificités.

Nos conseillers spécialisés en agriculture biologique vous proposent un suivi personnalisé pour réussir votre installation.

Des formations en agriculture bio sont prévues dans le cadre de votre parcours à l’installation. Le conseiller / la conseillère « compétences » des Chambres d’agriculture de Bretagne informent les agriculteurs et agricultrices des solutions qui servent leur projet. 

Avant de vous lancer, renforcez vos connaissances sur l’agriculture biologique pour faire les bons choix et réussir votre installation bio. Participez aux formations bio « Etudier son passage en bio »des Chambres d’agriculture de Bretagne pour bénéficier d’un maximum de conseils et conforter votre projet. Vous pourrez ainsi connaître la règlementation, les marchés bio, les démarches administratives … Plusieurs modules existent et sont à choisir en fonction de vos productions.

Comment convertir sa ferme à l’agriculture biologique ?

Vous avez un projet de conversion à l’agriculture biologique ? Vous souhaitez bénéficier de conseils experts pour faire les bons choix ?

Des formations courtes à la conversion à la bio en Bretagne

Avant de vous lancer, renforcez vos connaissances sur l’agriculture biologique pour faire les bons choix et réussir votre conversion à la bio. Participez aux formations biologique « Etudier son passage en bio »des Chambres d’agriculture de Bretagne pour bénéficier d’un maximum de conseils et conforter votre projet. Vous pourrez ainsi connaître la règlementation, les marchés bio, les démarches administratives… Plusieurs modules existent et sont à choisir en fonction de vos productions.

Voir toutes nos formations courtes pour se convertir à l’agriculture bio.

Un accompagnement individuel

Pour préparer et réussir votre conversion en agriculture bio, nos conseillers spécialisés peuvent réaliser :

  • Une visite gratuite avant votre conversion
  • Un diagnostic de votre exploitation,
  • 2 simulations techniques et économiques à 5 ans
  • Et un plan d’actions personnalisé.

Des aides de la Région (Pass’Bio) et des programmes d’actions BV existent pour ces prestations.

Pour conforter et optimiser sa production en agriculture biologique

Les Chambres d’agriculture de Bretagne mobilisent leur équipe de 30 experts pour vous accompagner :

En formation continue (de 1 à 2 jours, partout sur le territoire breton)

  • Productions animales en bio : Maîtriser le cahier des charges bio en productions animales, découvrir de nouvelles productions, gérer et conforter la conduite de votre troupeau selon le mode agriculture biologique. Renforcer vos compétences et votre autonomie en productions animales.
    • Elevage de bovins bio (Maîtriser le cahier des charges bio en productions bovines, initiation et perfectionnement aux médecines alternatives, optimisation du pâturage et de l'alimentation sur son exploitation, production de lait en hiver, biodynamie en élevage,...)
    • Volaille bio (réglementation pour les poules pondeuses en agriculture biologique, la conduite d’élevage des poules pondeuses en agriculture bio
    •  Maîtriser le cahier des charges bio en productions avicoles, aménager un parcours arboré adapté, maîtriser l'alimentation et les problèmes sanitaires des volailles, médecines alternatives…)
    • Ovins caprins en bio (Maîtriser le cahier des charges bio en productions ovine et caprine, repérer les clés de la réussite dans la conduite de votre troupeau,...)
    • Porc bio (Maîtriser le cahier des charges bio en production porcine, construire ou aménager un bâtiment  adapté, maîtriser l'alimentation, les problèmes sanitaires, la génétique, gérer la conduite en bandes,...)
  • Productions végétales en bio : Maîtriser le cahier des charges bio en productions végétales, l’amendement calcaire ou basique en agriculture bio, conduire efficacement les cultures, les légumes, triticale bio, la féverole bio et l'arboriculture selon le mode agriculture biologique….découvrez notre catalogue de formations partout en Bretagne

En tant qu’exploitant agricole bio, vous bénéficiez d’aides pour vous former : découvrez les aides à la formation bio.

En conseil individuel

Vos résultats techniques et économiques peuvent s’améliorer avec les conseils de nos experts :

  • Elevage / troupeau : sanitaire, alimentation, bilan fourrager...)
  • Cultures (rotations, fertilisation, désherbage, réglage matériel…)
  • Marges, temps de travaux…
     

Des aides de la Région (Pass’Bio) et des programmes d’actions BV existent pour ces prestations.

En groupes d’échanges

150 agriculteurs bio bretons ont déjà rejoint les groupes d’échange « bio », sur des thèmes cultures, légumes, lait, porcs ou caprins. Pour échanger avec vos pairs, développer votre autonomie de décision, améliorer vos résultats techniques et économiques, innover. Rejoignez un groupe d’échange près de chez vous.

Vous avez des questions et problématiques autour des sujets suivants, contactez-nous !

  • Désherbage mécanique ;
  • Matériel agricole : herse étrille ou autres ;
  • Fertilisation, amendements calcaire ;
  • Robotique en élevage bio (gain de temps de travail) ;
  • Autonomie protéique, mélange céréaliers ;
  • Choix de l'herbe ;
  • Préoccupations climatiques ;
  • Opportunité de marchés ;
  • Système alternatif en élevage de volailles.

 

Retrouvez l’actualité de la bio par mail

Les Chambres d’agriculture de Bretagne envoient gratuitement par mail les dernières actualités techniques, aides, évolutions réglementaires. Inscrivez-vous sur le site des Chambres pour la recevoir.